Special Olympics Burkina (SOB) est depuis quelques mois dans une dynamique d’intégrer dans son organisation et son fonctionnement, tous les mécanismes de prévention contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS ou PSEA).
Ainsi, au cours du Moving Sport Camp (MSC) qui s’est tenu du 15 au 20 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, SOB a saisi l’occasion pour former, le mardi 16 juillet, plusieurs entraineurs du Burkina Faso surtout, mais aussi les encadreurs venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. Cette formation de plus de 3h d’horloge, assurée par Natacha Kyendrébéogo et Norbert Gouba, a retenu une grande attention des participants qui ne se sont pas limités là.
Ils ont poursuivi individuellement la certification PSEA sur la plateforme Agora proposé par le système des Nations unies. Nombreux d’entre eux ont entamé sur place la certification en ligne et d’autres l’ont validé progressivement les jours suivants.
A ce jour, à l’issue de cette formation plus de 30 encadreurs de Special Olympics Burkina ont fait la certification et plus d’une douzaine des encadreurs des pays invités l’ont également finalisé. Le processus se poursuit avec les autres encadreurs.
Sachant que le PSEA constituait une découverte pour ses hôtes, la satisfaction était naturellement double pour SOB qui a pu partager cette nouvelle expérience en plus de la formation des entraineurs et athlètes en floorball.
Le mercredi 17 juillet SOB a également procédé à la sensibilisation des jeunes athlètes qui prenaient part au Moving Sport Camp au cours de la fin de journée. Ceux-ci ont eu droit aux généralités sur l’exploitation et les abus sexuels, ainsi que les mécanismes de prévention et de signalement.