Dans le cadre de son programme d’activités, Special Olympics Burkina a choisi la ville de Po dans le Centre-Sud pour livrer sa formation habituelle sur la gestion des problèmes de santé que connaissent les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Ce samedi 15 juin, plus d’une quarantaine de membres des familles concernées, ont répondu présents à l’appel de SOB, à ce partage d’expérience dans la salle de conférence de la mairie, malgré la pluie matinale qui s’est abattue dans la zone.
Sous la présence effective du directeur provincial en charge du sport, Urbain Bamogo et du représentant de l’action humanitaire et de la famille, Seydou Compaoré, les participants ont d’abord appris à mieux connaitre la structure Special Olympics et son fonctionnement par l’entremise de Paulin Somé, le SG de SOB.
C’est ensuite au tour de Dr Evariste Pikgougoum, médecin spécialiste, de s’appesantir sur la présentation du paludisme et de la dengue, avant de proposer des conseils utiles aux membres des familles, afin de les outiller à mieux prendre en charge leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle. Ces dernières années, en plus du paludisme, la dengue est devenue un véritable qui endeuillent les populations au Burkina Faso. “Les membres des familles ont été très réceptifs à cette formation, à travers les échanges que nous avons eus avec eux”, dira Dr Pikbougoum.
Monsieur Norbert Gouba, responsable du programme Famille à SOB, va finir la séance du jour avec échanges sur les bonnes pratiques générales pour une meilleure prise en charge des athlètes au sein de leur famille.
“Ce qu’on a appris ce matin est très intéressant. Cette formation nous permet de mieux prendre soin de nos enfants et nous-même, pour une meilleure prévention face au paludisme et à la dengue en évitant les moustiques. Nous aimerons avoir d’autres types de formations du genre”, dira madame Karidiatou Gnané, mère d’enfant vivant avec une déficience intellectuelle.
“Nous avons appris beaucoup de la part du médecin concernant les techniques de protection contre le paludisme et la dengue, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Ce soir même, je vais nettoyer ma maison et ses alentours débarrassant tous les gites où prospèrent les moustiques. Je vais utiliser les moustiquaires également”, ajoutera monsieur Mohamed Lamine Apergou.
Les parents des athlètes de Po remercient Special Olympics International et ses partenaires, à savoir la Fondation Golisano et la Fondation Lions Club International qui ont accompagné cette activité.