Ce jeudi 21 décembre au Palais des Sports de Ouaga 2 000, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé à la traditionnelle cérémonie de décoration des acteurs du sport, de la jeunesse et de l’emploi. Pour le compte de Special Olympics Burkina, l’athlète judokate Bimata Gnané (décédée accidentellement en novembre 2022 à Po) et l’entraineur du sous-programme de Yako, Radsondé Julien Yelkouni, ont reçu leurs distinctions des autorités nationales.
Monsieur Yelkouni est entraineur des personnes vivant handicap intellectuel de la province depuis 2013. Il a pris part à aux Jeux panafricains du Caire en 2020 et aux jeux mondiaux de 2019 à Abu Dhabi et ceux de Berlin en 2023 avec plusieurs médailles à la clé. « Cette distinction est une grande joie pour moi. Je vais redoubler d’efforts sur le terrain pour le bonheur des enfants handicapés » a-t-il dit.
Quant Monsieur Aissira ADA, représentant la famille de feue Bimata, « c’est avec beaucoup d’émotions que j’accueille cette médaille qui prouve que malgré son handicap, notre regrettée Bimata a vécu utilement. Venu de Po pour la circonstance, il avait à ses cotés, le coach de Bimata, Pascal Gounabou. Je remercie Special Olympics Burkina Faso et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi pour cette marque de reconnaissance qui va droit au cœur de toute la famille ».
La directrice exécutive nationale de Special Olympics, Mme Annick Pikbougoum, a remercié chaleureusement le Ministère de tutelle pour cet acte majeur d’inclusion des personnes vivant avec un handicap qui se poursuit depuis plusieurs années.