Special Olympics Burkina (SOB) a organisé le 16 septembre 2023 dans la salle de conférence du Haut Commissariat de Tenkodogo une formation à l’endroit des familles des personnes vivant avec une déficience intellectuelle pour leur meilleure prise en charge à la maison. Cette séance de renforcement des capacités a réuni plus de 90 participants constitués de parents et athlètes vivant avec une déficience intellectuelle.
Après une présentation de SOB et de ses missions, les participants ont eu droit essentiellement à des connaissances et techniques de bases assister et gérer leurs enfants handicapés conformément aux principes de la santé et du secourisme, à travers le thème « santé mentale et déficience intellectuelle, généralités sur la déficience intellectuelle et rôles des parents dans la prise en charge des personnes vivant avec cette déficience et leurs implications dans le programme de SOB »
C’est le Dr Patrice Sawadogo qui a partagé cette communication articulée sur trois axes : d’abord la clarification des concepts de bien-être mental, de maladie mentale et de la déficience ; ensuite les facteurs de risque d’éclosion de la maladie mentale avec ses différentes variantes ; enfin les modalités thérapeutiques en santé mentale pour les patients et leurs aidants.
« L’activité a connu une forte participation. Au regard des nombreuses et pertinentes interventions, je suggère de multiplier de telles initiatives sur le territoire national », dira le formateur, Dr Sawadogo.
La rencontre a été coprésidée par les représentants des ministères en charge des sports et celui de l’actions humanitaires.
Pour Abdoul Kadré Bancé, directeur régional des Sports du Centre-Est, « au vu de l’intérêt montré par les parents, en participant massivement et les témoignages reçus, il faut dire que les organisateurs ont vu juste. Les outils reçus vont permettre aux parents et volontaires de mieux prendre en charge de cette couche de la société de la région. Merci à Special olympics pour cette formation ! ».
Deux partenaires de SOB ont également pris part à cette activité à savoir l’OCADES et le Centre d’accueil Saint Joseph de Tenkodogo.
Norbert Gouba, responsable du programme Famille à SOB, « salue la mobilisation des parents de Tenkodogo qui, à travers cette formation, montre leur amour et leur engagement pour le bien-être général de leurs progénitures ».
Les fora des familles est un des programmes importants pour Special Olympics, en plus de celui du sport, de la santé, de la jeunesse et des jeunes athlètes. Ce programme vise à mobiliser, à impliquer les membres de familles et les communautés dans la mise en œuvre du programme SOB.
Communication SOB