Grace aux soutiens de la Liechtensteinischer Entwicklungs Dienst (LED) et OTIS Espagne, Special Olympics Burkina (SOB) a offert une formation technique en matière de sport unifié à 28 enseignants des écoles catholiques inclusives ce samedi 25 novembre 2023 au sein de l’ISSDH à Ouagadougou.
Venus de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, les stagiaires ont pu bénéficier de connaissances générales sur la structure Special Olympics, ainsi que l’athlétisme, le football et le fitness unifiés. Pour cette journée bien remplie, il s’est d’abord agi de partage de connaissances théoriques, ensuite pratiques et enfin de remises de matériels pour être directement opérationnel sur le terrain des écoles.
Pour sœur Diane Edwige Kambiré (école Saint François d’Assise Bobo), « nous avons appris comment prendre en charge les enfants vivant avec un handicap intellectuel sur le terrain de sport ; Comment les accompagner avec une attention particulière pour évoluer avec leurs camarades. L’explication du logo de Special Olympics m’a vraiment édifiée. On voit comment on peut faire évoluer de l’enfant rejeté à l’enfant épanoui. Cette image me guidera sur le terrain ».
Quant à Emile Ilboudo (école Sainte Anne de Saaba), « dans la pratique, nous avons appris plusieurs exercices comme le jeu avec les dribbles dans les colonnes. On a beaucoup appris, même si c’est en une journée. Cette formation vient renforcer nos connaissances sur le terrain. On remercie Special Olympics et ses partenaires pour cette belle initiative ».
Pour Annick Pikbougoum, « cette formation, deuxième du genre avec la LED, est le début d’un processus qui va durer durant 3 ans. A l’issu des formations des encadreurs, suivront des compétitions qui mettra aux prises au moins 16 écoles de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou qui disposent en leur sein des athlètes vivant avec un handicap intellectuel ».
Chaque participant a reçu une dotation de matériels sportifs (tenues de sport, ballons, plots, cônes, chronomètre, décamètre, sifflets, etc.) et un appareil de sonorisation pour la pratique de l’aérobic.
Communication SOB