Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, Special Olympics Burkina (SOB) avec le soutien de la Fondation ORANGE BURKINA, a organisé une séance de fitness unifié le vendredi 1er décembre 2023 dans la cour des écoles Wemtenga A, B et C de Ouagadougou. Les athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ont vécu l’inclusion aux cotés de leurs camarades, leurs enseignants et de nombreux invités en s’adonnant à une série d’exercices physiques bien rythmés.
Pour la Directrice exécutive nationale de SOB, Mme Annick Pikbougoum, « quand on connait que le sport est bel outil pour l’inclusion chez tout le monde, on comprend à quel point il peut être utile pour l’inclusion des personnes vivant avec l’autisme qui ont difficultés d’intégration sociale. Et le fitness rassemble beaucoup de personnes et permet de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité ».
Quant à Mme Anta Kaboré de la Fondation Orange Burkina qui intervient dans la santé, la culture et l’éducation, elle trouve que cette séance de fitness a créé « une grande joie au sein des enfants et nous avons été contents d’avoir accompagné cette activité. On a vu des enfants sans différence, dans l’égalité et cela est important pour nous ».
Monsieur Haddo, du conseil d’administration de SOB a remercié tous les acteurs qui permis la tenue de cette activité.
Cette séance d’aérobic était l’ouverture d’une série d’activités commémorant la Journée internationale des Personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre.