Après la première édition qui a connu un francs succès auprès des athlètes et encadreurs en mai-juin 2020, Special Olympics Burkina (SOB) revient avec la 2e édition de ses Jeux virtuels, grâce aux importants soutiens de l’ONG Light For The World et l’OCADES.
Grande innovation sportive dans le contexte de la Covid-19, il s’agit pour SOB de proposer de mars à mai, des programmes d’entraînements suivis d’une compétition à 350 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle au niveau de 11 localités du Burkina Faso. Athlétisme, basket-ball, boccé, floorball et football sont les disciplines qui permettront aux athlètes de s’exprimer individuellement dans le respect strict des mesures barrières.
Leurs prestations sont filmées et envoyées via une plateforme numérique à la direction sportive qui évaluera chacun.
L’objectif de ces jeux est de proposer à ces personnes vulnérables, de renforcer leur système immunitaire face au Covid-19, par la pratique du sport.Dans cette logique, les encadreurs leurs inculqueront les bons comportements (les mesures barrières) pour éviter le coronavirus. Le port permanent du masque, le lavage régulier des mains, l’utilisation des solutions hydro alcooliques seront montrés aux athlètes de SOB.Les entraînements ont déjà débuté dans les localités retenues.